Cornes de gazelle

"Plus tard, j'aimerais bien faire prof d'anglais! C'est dur, Maman?"

Ma fille cadette et ses questions... et au petit-déjeuner, en plus! Avant même la première gorgée de café, alors que je suis encore limite fréquentable, mi-humaine mi-troll des montagnes, incapable de m'exprimer autrement que par monosyllabes grognées...

Et pour couronner le tout, elle choisit la fin de l'année scolaire pour me demander ça! Vite, vite, une réponse intelligible, positive, et enthousiaste... Peine perdue: j'ai beau adorer mon boulot, après les cours, les examens, les corrections, la préparation des notes de cours de l'an prochain, les tracasseries administratives de fin d'année, etcetcetc, mon cerveau est dans un tel état de décomposition avancée qu'il refuse de s'exécuter. Je ne parviens à soupirer qu'un lamentable et fort peu convaincant "Mais non, mon petit chat." Pathétique...

Et pourtant, il y aurait tant de choses à dire... Voici la réponse qui m'est venue à l'esprit quelques tasses de café plus tard dans la journée (merci Kipling;-):

Si tu peux voir l'usage du "present perfect" baffoué,
Et pour la centième fois les règles en réexpliquer,
Ou les temps primitifs des verbes irréguliers massacrés
Sans d'horreur tressaillir ou bien désespérer;

Si tu peux supporter d'entendre que ton métier
Est devenu obsolète, à l'heure du DVD,
D'Internet, et des séries télé sous-titrées
Sans que cela entame ta sérénité;

Si tu peux être exigeante sans être trop sévère,
Si tu peux être sympa sans faire dans la démago,
Si tu peux faire la différence entre une classe et une scène,
Et de ton savoir ne te sers pour flatter ton ego;

Alors la langue anglaise et sa pédagogie
Un jour pourront te permettre de gagner ta vie,
Et tu en seras fière, heureuse, ravie:
Tu seras prof d'anglais, ma fille.

Pour continuer dans le même registre, quoi de plus poétique que des cornes de gazelles?

Ingrédients:

  • 200 gr de farine
  • 50 gr + 4 c. à s. de beurre fondu
  • 175 gr d'amandes en poudre
  • 40 gr de sucre en poudre (+ pour saupoudrer les cornes de gazelle au sortir du four)
  • 2 c. à c. rases de cannelle en poudre
  • 4 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
  • 1 pincée de sel
  • 10 cl d'eau

Dans un saladier, pétrissez la farine avec une pincée de sel et les 50 gr de beurre fondu. Versez l'eau au fur et à mesure. Pétrissez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Préparez la farce dans un second saladier: versez la poudre d'amandes, les 40 gr de sucre, la cannelle, l'eau de fleur d'oranger et les 4 c. à s. de beurre fondu. Mélangez.

Etalez la pâte et découpez-la en triangles. Déposez un peu de farce. Roulez le triangle sur lui-même afin d'obtenir un mini-croissant. Vous pouvez aussi façonner des demi-lunes, comme sur la photo.

Faites cuire 20 minutes au four à 180°. Saupoudrez de sucre au sortir du four.

Bonne dégustation!

Commentaires

Elles sont superbes!

Bises et bon WE,

Rosa

Articles les plus consultés