lundi 28 décembre 2009

Crème de vitelottes au céleri et lardons

Les vitelottes, ces pommes de terres à chair violette (extérieurement tout à fait semblables à des "cwènes di gates" mais en noir) sont relativement faciles à trouver au moment des fêtes. C'est l'occasion de mettre une peu de couleur dans les cassolettes (d'autant plus que le mauve est à la mode cette année:-), et de mettre vos invités au défi de trouver quel est l'ingrédient principal de ce potage ("C'est du chou rouge!" "Meuuuh non, c'est de la betterave!").

J'ai trouvé la recette de base dans le supplément Top Santé de décembre (Chic, de la SOUPE!), mais j'y ai mis mon grain de sel, car je craignais qu'un potage composé uniquement de pommes de terre ne soit un peu fade.

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 300 gr de vitelottes
  • 300 gr de céleri rave
  • 100 gr de lardons allumettes fumés
  • 10 cl + 4 c. à s. de crème fraîche
  • 2 feuilles de laurier
  • sel, poivre rose

Epluchez les vitelottes et le céleri rave, coupez-les en petits morceaux et mettez-les dans une casserole avec le laurier. Couvrez d'eau et faites cuire 20-25 minutes.

Faites griller les lardons dans une poêle anti-adhésive et réservez au chaud.

Otez le laurier de la casserole et mixez les légumes. Ajoutez de l'eau si nécessaire (selon la consistance souhaitée), et les 10 cl de crème.

Servez dans des assiettes creuses ou des cassolettes individuelles. Ajoutez une bonne cuiller à soupe de lardons grillés, décorez d'un trait de crème et parsemez de poivre rose préalablement écrasé au mortier.

Bon appétit!

Aucun commentaire: